中药

Présentation de la MTC

Médecine traditionnelle chinoise ?

--------------

et l'acupuncture

Médecine douce gresivaudan 38
Médecine douce gresivaudan 38

La consultation d'un praticien en Énergétique Traditionnelle Chinoise ne saurait remplacer le suivi médical habituel ou en cours, ni se substituer aux traitements en cours. Seul votre médecin peut décider de l'arrêt ou de la modification d'un traitement médical.

C’est avant tout une approche naturelle globale et préventive qui permet d'apporter confort et soulagement à divers maux/ symptômes.

La médecine chinoise regroupe un ensemble d'outils permettant de remettre en route les fonctions du corps humain en cas de dysfonctionnements. 

Ses fondements philosophiques sont issus du Taoïsme. C'est l'un des plus anciens savoirs de santé du monde. La M.T.C - Médecine traditionnelle Chinoise est une vision rationnelle dont la particularité sera de considérer l’homme et son environnement comme étant un ensemble constitué de « Qi » prononcé tchi , que l’on peut traduire par « énergie » . L'ensemble du corps est parcouru de méridiens sur lesquels nous pouvons retrouver les points d'acupuncture. 

Si le Qi n’est pas produit en quantité suffisante ou s’il ne circule pas harmonieusement, alors l’organisme s'affaiblit, ainsi maladies et douleurs peuvent survenir.

Pour prévenir les blocages de Qi, l’hygiène de vie est primordiale. Une alimentation saine, une pratique physique régulière et mesurée, une bonne respiration, des automassages, la méditation, la marche, les liens sociaux, sont des bases solides pour trouver l'équilibre et l'harmonie.

Cette médecine traditionnelle et notamment l'acupuncture a été reconnue d’utilité publique par l’OMS qui encourage son développement et son intégration aux systèmes de santé actuels, comme c’est déjà le cas dans de nombreux pays occidentaux tels qu'en Suisse, Allemagne, Espagne, Portugal, Grande-Bretagne, USA…

Pour une lecture plus approfondie 

> https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/95009/9789242506099_fre.pdf

En novembre 2010, L'UNESCO inscrivait " l'acupuncture et la moxibustion de la médecine traditionnelle chinoise" sur la liste représentative du patrimoine culturelle immatériel de l'humanité.

La médecine traditionnelle chinoise s’adresse à toutes et tous, quels que soient votre âge et votre condition physique.

Elle s'emploie pour soulager les tensions physiques et psychiques : problèmes de peau, douleurs dorsales, lombaires, maux de têtes, migraines, céphalées, acouphènes, traumatismes, tensions musculaires, tendinite, troubles digestifs, stress, troubles gynécologiques, canal carpien... la liste est non exhaustive.

Si tous les troubles peuvent être abordés par l'énergétique traditionnelle chinoise, ceci ne signifie pas qu’il y ait toujours une totale résolution ; aucune médecine ne peut prétendre à cet absolu. Mais, dans la mesure où elle peut améliorer le terrain d’un individu, l'énergetique chinoise traditionnelle participe généralement à l’amélioration de l’état du consultant ou retarde l’évolution d’un trouble.

Hyppocrate disait

"L'homme doit harmoniser l'esprit et le corps"

"C'est la nature qui guérit les malades"

"Que ton aliment soit ta seule médecine"

Acupuncture crolles
Acupuncture crolles
Acupuncteur sur crolles, bernin et lumbin
Acupuncteur sur crolles, bernin et lumbin
Acuponcture crolles
Acuponcture crolles

L'acupuncture est une pratique visant à travailler sur les points d'acupunctures le ont des méridiens.

C'est une pratique qui s'accorde très bien avec l'ostéopathie et avec le travail d'un kiné.

N'hésitez pas à me contacter suite à un suivit avec des kinésithérapeutes ou ostéopathe sur crolles. Ingrid Laillaut Praticienne en acupuncture.

L'acupunture s'allie parfaitement avec le suivit d'un ostéopathe ou d'un kinésithérapeutes.