Les sportifs vs points d'acupuncture.

La traumatologie sportive chez les sportifs peut être soulagée et réduite à l'aide de la MTC - je vous explique !

Ingrid Laillaut

6/30/20233 min read


De nos jours de plus en plus d’équipes sportives intègre un acupuncteur dans leurs équipes médicales. En effet, l’utilisation de l’acupuncture dans le domaine du sport a été popularisée l’efficacité de l’acupuncture, sans effets secondaires !

Plusieurs études ont été menées qui ont pour la grande majorité montré que l’acupuncture était efficace pour traiter les blessures liées au sport, améliorer la récupération et augmenter les performances.

Par ailleurs, les sportifs sont également susceptibles de souffrir de pathologies non directement liées à la pratique du sport, et pour lesquelles l’acupuncture apporte une réponse efficace

On rencontre plusieurs types de blessures,

  • Les blessures traumatiques aiguës : elles surviennent en générale suite à un choque: les crampes lors d'une courses, les entorses, les déchirures...

  • Les blessures chroniques : qui s'installent avec le temps et sont la depuis pus de tris mois, à la suite d’un entraînement répétitif ou intensif. On peut évoquer les tendinites par exemple ou bien les douleurs dorsales suite à une mauvaise posture notamment.

Acupuncture sportive et traitement de blessures courantes

Les entorses, les tendinites ou les déchirures sont parmi les blessures les plus courantes chez les sportifs.

En plus des traitements conventionnels tels que l'application de froid de chaud, massage et des étirements, de nombreux athlètes constatent que le traitement par acupuncture est très bénéfique et permettait de faire disparaître rapidement une inflammation, des gonflements et bien évidemment les douleurs.

Mais elle s’applique également sur tout type de blessures !

Pourquoi choisir l’acupuncture dans le monde sportif ?

°Gain de temps

De nombreuses équipes sportives professionnelles ont recours à des acupuncteurs pour réduire le temps de guérison. Des styles et techniques spécifiques ont été d’ailleurs développés pour arrêter la douleur et augmenter considérablement le temps de récupération.

L’acupuncture pour les sportifs est encore, à ce jour, l’un des principaux moyens de guérison rapide et efficace. Aujourd’hui, les plus grands sportifs comme Andre Hal (Football, NFL) et DeeDee Trotter (Coureuse olympique) ont fait appel à l’acupuncture pour réduire la douleur reliée à la pratique de leur sport. De plus en plus d'équipes nationales fait appels à l'acupuncture pour récupérer et limiter les douleurs ainsi que pour se préparer à des compétitions physiquement et mentalement.

° Pendant les jeux olympiques d’été de Los Angeles en 1984 des acupuncteurs étaient intégrés dans les équipes de médecins et de thérapeutes accompagnant certaines équipes nationales.

°Pendant les jeux olympiques d’hiver de Nagano au Japon, en 1998, le patineur de vitesse canadien Kevin Overland, médaillé de bronze, a été traité en acupuncture pour blessure à la hanche.

°Le joueur de hockey de la république Tchèque Jaromir Jagr, a été traité pour une pubalgie chronique en acupuncture et a pu ainsi maintenir sa participation et son niveau de performance.

°En 1999 en Angleterre, une étude sur l’utilisation de l’acupuncture par les équipes du Premiership Football League a montré que 7 équipes sur les 20 équipes de la ligue utilisaient l’acupuncture pour leurs athlètes.

°Lors des jeux olympiques de Pékin en 2008, des séances d’acupuncture étaient données gratuitement aux athlètes et représentant officiels des équipes olympiques dans le village olympique, pendant toute la durée des jeux.

°Réduire la douleur

La douleur reste l’un des plus gros défis auxquels les sportifs font face après l’effort physique. Ceux-ci sont souvent incommodés par la douleur qui vient gêner la pratique de leur sport et de leurs performances. L’approche douce et holistique de l'énergétique chinoise pour sportifs permet non seulement au corps un apaisement et de se détendre pendant les séances, mais également de réduire efficacement les douleurs.

L’acupuncture pour sportifs : une pratique qui a fait ses preuves

Cette énergétique chinoise ancestrale se pratique depuis des siècles pour traiter les blessures aiguës d’une activité physique intense et répétitive. En utilisant une stimulation sur des points précis du corps, elle peut jouer un rôle important sur l’équilibre du corps et son énergie vitale.

En plus d’aider le corps à récupérer de réduire les inflations et les douleurs, l'énergétique traditionnelle chinoise peut également améliorer les performances sportives et donner aux athlètes un avantage compétitif physique et mental.

La plus grande étude clinique jamais réalisée sur l’acupuncture a été publiée dans les Annuals of Internal Medicine de décembre 2004 et a montré que l’acupuncture améliore considérablement les fonctions des patients souffrant d’arthrose au genou. Ces dernières années, l’acupuncture est devenue plus populaire dans les pays occidentaux est maintenant reconnue par l’institut national de la santé comme soin acceptable pour traiter la douleur.

Vous l'aurez compris, je reste à votre disposition pour répondre à vos questions et besoins.

Sportivement, Ingrid Laillaut